L’archipel des Kornati en Croatie est composé de 89 îles juxtaposées, d’une superficie d’environ 220 km² et faisant partie de la chaîne de montagnes Velebit qui s’est enfoncée dans la mer. L’archipel des Kornati en Croatie comprend de nombreuses îles inhabitées, tandis que d’autres constituent un véritable paradis et une destination de choix pour des vacances reposantes.
En effet, elles sont touristiques, certes, mais très calmes, loin de l’agitation de Pag, et les voitures, par exemple, ne sont autorisées qu’à certains endroits. Prêt à partir à la découverte des meilleures îles de l’archipel des Kornati ? Allons-y !
Comment se rendre sur les îles Kornati ?
Les îles ne sont accessibles que par la mer, les aéroports les plus proches étant ceux de Zadar et de Split. Il est également possible de se rendre à Zadar et à Split par la mer depuis l’Italie, en commençant par le port d’Ancône.
De là, vous pouvez embarquer pour les îles Kornati pour des excursions d’une journée, mais il existe aussi des excursions de plusieurs jours, en louant un bateau privé (avec les permis appropriés) ou en faisant appel à un skipper.
Excursions vers les îles Kornati
Une excursion en bateau dans l’archipel des Kornati est le meilleur moyen de profiter pleinement du paysage, des nombreux sites de plongée présents et, surtout, parfois le seul moyen d’accéder à certaines plages isolées.
Dans le parc national des îles Kornati, la plongée n’est autorisée que dans quelques endroits comme la zone de Samograd, Mala Panitula, Vela Panitula, Kornat, Okljuc, Kasela, Rasip, Borovnik et Mana, mais en plus de la faune marine, il y a aussi beaucoup d’autres animaux comme les rapaces amphibies et les reptiles à admirer, ainsi qu’une belle végétation et de belles plages.
Pour les excursions, il est possible de partir soit de Zadar, soit de Murter, ce dernier étant beaucoup plus proche du parc national, le temps de navigation sera plus court au profit des expériences.
Où loger sur les îles Kornati ?
Il n’y a pas d’hôtels sur les îles Kornati, tout au plus quelques logements de vacances, principalement des maisons privées louées aux touristes, très spartiates mais certainement caractéristiques.
Pour y remédier, il suffit de passer la nuit à bord d’un bateau de location si l’on souhaite passer plusieurs jours à explorer ce coin de paradis.
Dugi Otok
La plus grande des îles de l’archipel des Îles Couronnées est l’île de Dugi Otok ou Île Longue.
D’une superficie d’environ 114 km², elle est réputée pour sa beauté naturelle : plages de sable, côtes rocheuses et accidentées, fonds marins riches. L’île longue n’est pas une coïncidence puisqu’elle mesure 50 km de long et 1 à 4 km de large.
C’est l’île dont le littoral est le plus découpé, et ses milliers de criques sont une destination pour les amoureux de la mer en été. À l’extrémité nord-ouest de l’île se trouve Božava, un endroit encore plus isolé, surplombant la baie et entouré de végétation.
Non loin de Božava se trouve la plage de Sakarun, une plage de sable blanc de 800 mètres de long surplombant l’Adriatique, une eau turquoise et une forêt de pins où l’on peut trouver de l’ombre pendant les chaudes journées d’été.
Sakarun est un endroit magnifique où trouver la tranquillité et la paix pour des vacances inoubliables. Il n’est pas surprenant que pour beaucoup, elle fasse partie des plus belles plages de toute la Méditerranée.
La crique de Sakarun
Mais Sakarun n’est pas la seule plage de cette longue île. Elles font toutes face à la mer et sont facilement accessibles, et presque chaque village en possède une.
Dans la plupart des cas, elles sont constituées de galets et de cailloux, ce qui permet à la mer d’être cristalline. Elles ne sont pas aménagées, à l’exception d’une partie de la célèbre Sakarun, et il est recommandé d’avoir des sandales en caoutchouc aux pieds.
De l’autre côté de l’île se trouve le parc naturel de Telascica, une baie magnifique qui comprend des îlots enchanteurs couverts d’une végétation luxuriante, un habitat idéal pour une faune riche.
La magie du parc est complétée par le lac salé de Mir, qui est spécial pour sa boue curative, et les « stene », des falaises pittoresques pouvant atteindre 160 mètres de haut, mais descendant jusqu’à 85 mètres au-dessous du niveau de la mer.